Wineloveuse

Le Printemps des Vins de Blaye: Absolument remarquable

1 mai 2013

Lili a participé le weekend du 13 et 14 Avril au Printemps des Vins de Blaye, une belle occasion de plonger dans les Vignes des Côtes de Blaye.

A peine arrivée j’ai été surprise par la majestueuse citadelle, en hauteur de la ville, supplantant l’estuaire….la traversée du pont Levis révèle un petit village médiéval absolument magnifique

Après une petite ballade dans les rues pittoresques de la citadelle, c’est à l’orée du cloître que commence notre première activité de la journée : l’Atelier d’Assemblage! Proposé par les charmants et sympathiques B-Winemaker , ce tutoriel a débouché sur une réalisation de vin personnelle en fonction de mes affinités olfactives et gustatives, un assemblage composé à 65% de cabernet Sauvignon et 35% de Merlot :

« La cuvée Lili » 

cuvée Lili a Bordeaux

Pour continuer dans cette atmosphère conviviale chaleureuse, nous voilà vêtus de tabliers et attelés dans les cuisines de la citadelle….Et un tour de main, 3 coups de couteaux , un cric de moulin et un jet d’épices, Yann Douet nous a concocté de délicieux entremets que nous avons eu la chance de déguster avec un succulent Château La Levrette

En tant que membre du jury d’une célèbre émission, j’aurais dit «C’est gourmand ! C’est malin! C’est croquant et fondant à la fois! Yann Douet a revisité le tartare de bœuf…..il a eu de l’audace…….c’est lui notre Top chef Blaye 2013! »

Atelier Cuisine Lili à Bordeaux

L’après midi est rythmée d’un délicieux repas sur la place des armes, d’une Ballade à Bateau sur L’Estuaire , découverte du vignoble de l’échauguette  puis la dégustation des remarquables Vins de Blaye .Lili a eu le coup de cœur pour 3 vins ronds souples et agréables :

  • CHÂTEAU LA LEVRETTE – Rouge 2007
  • CHÂTEAU LA MOTTE– « Bordeaux clairet » 2011
  • CHÂTEAUX SOLIDAIRES – « La Fleur de Peyrat » 2012

Le soir nous avons eu la chance de participer au Dîner des Vignerons ou nous avons fêté le vin avec 500 personnes  autour d’un repas convivial et festif accompagné de plusieurs animations et remises de prix.

J’ai tellement aimé cette ambiance, que j’y suis repartie le Dimanche et j’ai pu assisté à l’intronisation de notre amie Miss Vicky Wine à la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux. Pour terminer notre périple, une visite guidée de la citadelle et ses douves (classée au patrimoine Mondial de L’UNESCO) nous permet de découvrir l’histoire riche et mouvementée de ce majestueux édifice .La journée se déroule, encore et toujours, autour des dégustations de bons vins, sieste dans les pâquerettes et régalades d’huîtres et d’autres mets locaux…

 

Blaye Côte de Bordeaux en quelques chiffres…

 

Carte cotes de Blaye lili à Bordeaux

 

Située à 40 km au nord de Bordeaux, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur une surface de 6000 hectares principalement de coteaux que cultivent 450 vignerons. Les cépages majoritaires en rouge sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. En blanc, le Sauvignon blanc est le cépage roi, souvent assemblé au Sémillon et à la Muscadelle. Grâce à ses performances, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux produit chaque année, en moyenne,  40 millions de bouteille et est devenue aujourd’hui la 7ème AOC la plus vendue en France .

 

 

Le weekend touche à sa fin….Il est temps de regagner Bordeaux. Je remercie les organisateurs du Printemps des Vins de Blaye pour cet événement réalisé avec Brio .

Du soleil plein les yeux, des bonnes saveurs plein le palet et du vin plein le coffre….C’est sûr l’an prochain je serai au Rendez-vous,et je réserve déjà mon weekend, d’autant plus que ce sera le 20 ième anniversaire du Printemps des vins de Blaye !

En un mot: REMARQUABLE ! 

header-logo

Site Web: www.vin-blaye.com/

Facebook: Blaye Cotes de Bordeaux

Twitter: https://twitter.com/vinblaye

Flickr: bit.ly/100uijv 

You Might Also Like

  • Un week-end remarquable en terres de Blaye | Sh@re Bordeaux 8 mai 2013 at 12 h 06 min

    […] 2013 par La vie d’une curieuse Un Printemps des Vins de Blaye au top  par Alexis Sabourin Le Printemps des Vins de Blaye…Absolument remarquable par Lili à […]

  • Chloé 12 août 2013 at 16 h 31 min

    Vivement l’année prochaine pour vivre cet évènement en direct !

  • Les vins de Blaye Côte de Bordeaux s’installent aux comptoirs Bordelais | Lili à Bordeaux 4 février 2014 at 0 h 51 min

    […] avant goût et une invitation à attendre sagement le prochain Printemps de Blaye qui fêtera ses 20 Printemps en Avril prochain […]