Bons Plans Bordeaux

 » JE SUIS _ _ _ _ _ _ _ « 

2 mars 2015

Marie Vaubourgeix talentueuse photographe Bordelaise, nous livre ses impressions et son ressenti suite aux évènements du 7 Janvier 2015 pour la sortie du 1177 de l’hebdomadaire de Charlie Hebdo .

« Ce que j’aime à travers la photo c’est l’émotion qu’on peut avoir, comme quand on regarde une œuvre d’art ou un film »

Le Projet « JE SUIS …» est né juste après les évènements de Charlie Hebdo, j’ai été très choqué comme tout le monde. Je pense que nous sommes dans le devoir de ne pas oublier, et surtout de montrer que nous devons défendre notre liberté d’expression. Certains sont allés manifester, d’autres ont fait une marche blanche mais maintenant qu’allons nous faire ? »

“Vous étiez 4 millions à crier dans les rues pour défendre votre liberté mais aujourd’hui ?”

Le projet consiste à créer un ensemble d’images de personnes de tous horizons. Il n’y a pas de règle précise à respecter lors de la prise de clichés. Le sujet montrera ce qu’il veut de sa personnalité. La seule contrainte est de tenir une ardoise sur laquelle on lira: “ JE SUIS + ce que le sujet désirera ajouter (une phrase, un dessin …) »

Il faut exprimer quelque chose avec une certaine authenticité. Affirmer ce que l’on est à travers un mot, une phrase, une image. Le projet sera exposé; pendant un mois au Node pendant un mois, espace coworking dédié aux professionnels du numérique et dont la participation a été nombreuse avec Aquinum.

Plusieurs profils, personnages et animaux sociables se sont prêtés au jeu sous l‘œil bienveillant de la photographe. Certains sont là, d’autres sont libres …

JE SUIS attachiante
JE SUIS râleuse
JE SUIS geek
JE SUIS bikeuse
JE SUIS féministe
JE SUIS Libre
JE SUIS rêveur
JE SUIS
JE SUIS un colibri …

Nous sommes tous un JE SUIS … Chloé, Armand, Julie, Romain, Camille, Nicolas, Marion, Brice, Céline & Lili…ont trouvé leur complément humoristique, leur adjectif complémentaire, leur définition adjacente , leur résolution essentielle via la petite ardoise et la craie blanche.

A vous de percevoir les adjectifs de chacun …

Venez découvrir cette exposition directement au Node. Le vernissage aura lieu le Mardi 3 Mars de 19H00 à 21h00. Le projet ne s’arrête pas là, car Marie continuera à exposer dans différents lieux de Bordeaux pendant un an.

Et si vous tentiez L’expérience ? Et vous ? Quel message mettriez vous sur cette ardoise ? Tous à vos claviers, si vous aussi, vous voulez participer au projet :

Je suis Lili à BordeauxSite FacebookTwitter. Linkedin 
Ou : 14 rue des faussets
33000 BORDEAUX
marievaubourgeix.photo@gmail.com
06.75.74.17.99

You Might Also Like

  • sweetdood 2 mars 2015 at 19 h 31 min

    Joli projet…
    Du coup je me suis demandée ce que je pouvais bien être en un seul mot et qui me reflète au plus proche, et je pense que « Je suis idéaliste » est ce qui me convient le mieux…je suis désolée de ce monde dans lequel nous vivons ne comprenant pas comment on en est arrivé là où en en est aujourd’hui…je ne peux m’empêcher de me dire que tout pourrait être tellement mieux…Je suis idéaliste, mais en même temps pessimiste…