Wineloveuse

Première pierre de la Cité des civilisations du vin : 8 ceps de vigne !

20 juin 2013

Vinexpo 2009, Alain Juppé annonçait la réalisation d’un centre culturel dédié au vin. Vinexpo 2011, la première maquette était présentée. Vinexpo 2013, la première pierre est posée ! Voilà un beau projet qui prend forme et qui va faire la fierté des Bordelais.

La Cité des civilisations du vin ne sera ni un musée, ni un parc à thème, mais plutôt un concept intermédiaire, original, qui privilégiera l’émotion, les sensations et le rêve. Différents thèmes seront présents : l’histoire, la géographie, la géologie, l’œnologie, les arts, … Il y a en aura pour tous les goûts, pour tous les âges.

Les nouvelles technologies feront partie intégrante du lieu, non pas pour s’adresser à un public de technophiles, mais pour faciliter la visite des nombreux curieux. Il s’agira d’un lieu unique au monde qui fera voyager les visiteurs dans le temps et dans l’espace, à la découverte des civilisations du vin. D’ailleurs, si le mot « civilisation » est au pluriel, ce n’est pas un hasard, la Cité parlera de tous les vignobles, pas seulement de Bordeaux,  de toutes les cultures liées au vin et accueillera des visiteurs du monde entier.

La Cité des civilisations du Vin Bordeaux

Si la plupart des personnes présentes lors de cette cérémonie s’attendaient à découvrir la première pierre de la cité, ce fût huit ceps de vigne qui furent dévoilés par Alain Juppé à l’aide d’un sarment, tel un magicien avec sa baguette! Ils seront plantés sur le site comme un symbole de l’ancrage de cette aventure.

Les travaux débuteront en septembre prochain, une structure en bois constituera le socle de la cité, elle sera ensuite recouverte d’une peau en verre, puis de panneaux photovoltaïques. Enfin, la cité sera entourée d’un jardin « indigène » côté fleuve et une grande vigne sauvage accueillera les visiteurs côté ville.

Mais, il faudra attendre début 2016 pour découvrir le résultat de nos propres yeux !

Cité des civilisations du Vin Bordeaux

Site / Facebook / Twitter 

#CCVBDX

by JuLIe from WEBZAKO

You Might Also Like

  • Nona 8 février 2015 at 0 h 48 min

    Howdy! This blog post couldn’t be written any better!
    Going through this article remindss me of my previous roommate!
    He continually kept preaching about this. I most certainly will
    send this information to him. Pretty sure he will have a good
    read. Thank yyou for sharing!