Wineloveuse

Ca pétille en Champagne …

5 janvier 2015
Champagne day

Cet automne Lili a eu la chance de s’évader en Champagne, plus particulièrement dans les côtes de Bar. Le #ChampagneDay : une belle occasion de découvrir les vignes arpentées de la région du vin divin à bulles .

La journée débute en plein cœur de Troyes avec un délicieux brunch dans l’hôtel du champ des oiseaux . Une entrée en matière authentique et conviviale pour faire connaissance avec l’effervescent programme de la journée.

Nous voilà tous réunis pour embarquer dans le «Bubbly bus» : direction les caves Champagne Devaux pour une visite automnale aux tonalités accords Mets « ditVins « . Accueillis dans un château aux parterres de feuilles cuivrées, Michel sera notre sommelier parfumeur au nez divin. Nous voilà en scène pour déguster et apprécier la troisième série de la collection D.

Le champagne c’est comme un parfum, il cultive son arôme au fil du temps 

J’ai été particulièrement séduite par le doux mélange de l’Ultra D allié à la saint Jacques et marinade de yuzu. Un plaisir gourmand pour le D rosé dissimule une attaque en bouche fraîche et douce : un bel équilibre d’arômes de violette révèle un équilibre parfait ou l’accord homard framboise et radis rose forment un alliage gourmet subtil.

Champagne Devaux

Nous continuons la journée avec un pique nique champêtre au sein de la maison Richardot : cette visite authentique et chaleureuse est une découverte du site et un bel apprentissage du procédé de fabrication du champagne.

La surprise de la journée fût l’invitation dans la maison de Pierre Auguste Renoir, située au village d’ Essoyes. Chut je Rêve ! J’ai eu la chance de visiter sa chambre, apercevoir les traces de peinture et confiture sur la table de cuisine, mais aussi flâner l’espace d’un instant dans son atelier entreposé au fond du jardin. Nous avons usé de la pause et la pose avec Tiphaine des midinette , dans son atelier d’esquisses, ici et là une chaise roulante suspendue nous laisse découvrir l’univers créatif d’Auguste .

Une dégustation Culturelle et effervescente ou l’on découvre et apprécie la cuvée Gabrielle. Ca pétille, ca frétille, on découvre, on déguste, on discute on échange

Auguste renoir

Changeons de registre , exit les bulles nous découvrons Le cellier Saint pierre . Alexandre nous a décelé les secrets de fabrication de la prunelle de Troyes un vrai délice ou la douceur du mile s’accorde avec le fort tempérament de la prune.

La prunelle de Troyes se consomme en digestif, éventuellement glacée, ou en « trou champenois » sur un sorbet ou sur un nougat glacé, en cocktail avec du champagne ou bien simplement en gourmandise. Une liqueur a déguster langoureusement !

Le lendemain , une ballade à travers « champ » nous a permis de découvrir la douceur des vignes d’Olivier Horiot qui s’illuminent en mouvement de dunes. Une brève escapade dans une Cadole nous plonge dans la découverte d’une gamme originale de vins tranquilles, poétiques et altérés…Les 5 sens sont mélés et éveillés : Pinot Noir , Pinot meunier , Pinot Blanc, Chardonnay et Arbanne  on les retrouve un peu tous au fil de la dégustation!

champagne day edouard Heriot

Une escapade conviviale vivifiante et effervescente! C’était un plaisir de partager cette aventure avec Les midinettes, Wine Sutra, papotages de nana , My French Life  et The Celinette .

Un grand Merci à toute l’équipe des organisateurs pour cette journée réalisé avec brio. Merci à Vincent de Champagne Petre pour l’accueil et la logistique. Bravo à Celinette pour la coordination . Big UP à Leatitia Roggero du syndicat de tourisme de l’Aube pour son accueil et son sourire permanent tout au long de cet événement effervescent .

Il paraît qu’un « Un ami sans humour c’est comme un champagne sans bulle » dixit Nadine de Rotschild.

Ici et là, on a bien Rit 🙂

 La Champagne, c’est la une découverte d’une région de saveurs détonantes, des rencontres pétillantes qui nous laisse avec ce léger gout de revenez-y…

champagne day lili à bordeaux

Site / Facebook/Twitter/Google +

You Might Also Like