Wineloveuse

La future Cité des civilisations du vin prend de la bouteille !

26 mars 2015
Vue panoramique du toit de la Cité des civilisations du vin

Le chantier de la Cité des civilisations du vin est lancé et bien lancé ! Nous avions assisté à l’inauguration du site et à la pose de la première pierre en juin 2013. Depuis le planning a bien été respecté et l’édifice de ce lieu d’exception dédié au vin commence à se dessiner dans le quartier des Bassins à flot.

J’ai eu la chance de visiter le chantier et ainsi d’en savoir un peu plus sur ce que cette mystérieuse cité va nous réserver. Suivez-moi, je vais vous raconter…

Une Cité unique tant dans la forme que dans le fond

La future Cité des civilisation du vin a été conçue par une agence d’architecture française X-TU (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières), qui a souhaité retranscrire dans la forme du bâtiment l’âme du vin. On peut y voir l’image du vin qui circule dans un verre ou bien encore la torsion d’un cep de vigne.

Le bâtiment commence à prendre forme, on peut d’ores et déjà apercevoir la charpente en bois et petit à petit l’édifice sera recouvert d’une seconde peau en verre et métal selon les endroits. Une entrée côté Garonne sera même prévue via un ponton. A l’intérieur, au centre du bâtiment, un patio agrémenté d’une vigne vierge éclairera le cœur de la cité grâce à un puits de lumière.

Le chantier de la Cité des civilisations du vin

Situé en bord de Garonne dans le quartier de Bacalan, actuellement en pleine rénovation, la Cité des civilisation du vin sera un lieu dédié à la culture du vin. Le vin fait partie de notre patrimoine depuis des millénaires et ce projet a pour but de transmettre cette culture et cet héritage au plus grand nombre. Toutefois, il ne s’agira pas pour les bordelais de se regarder le nombril, on y parlera des vins de Bordeaux certes, mais pas seulement. Des vins du monde entier seront également à l’honneur.

Les visiteurs pourront ainsi mieux comprendre l’histoire du vin, la géographie, les sciences de la vie, mais aussi se familiariser avec la littérature, la philosophie, les arts. Mais attention, rien de tout cela ne sera ennuyeux ! L’interactivité sera au cœur des attractions et tous vos sens seront stimulés : le goût bien sûr, mais aussi l’odorat, l’ouïe et la vue  (vidéo en 360°, salle de dégustation, … ).

Une Cité ouverte à tous

La Cité des civilisations du vin sera ouverte à tous avec un accès libre au rez-de-chaussée où vous pourrez profiter des boutiques, d’un bar à vin, d’un service de restauration rapide, ainsi qu’une plateforme oenotouristique qui aiguillera les visiteurs dans leur découverte des vignobles bordelais.

Au premier niveau se tiendra une salle de réception, un grand auditorium ainsi que des salles pour les expositions temporaires. Comme je vous le disais plus haut, un parcours autour des sens vous sera proposé. Enfin, un espace sera réservé à l’accueil des plus jeunes. L’idée n’étant pas d’inciter nos petits à prendre goût aux breuvages alcoolisés, mais plutôt de les éduquer sur le goût, la culture du vin pour les responsabiliser en privilégiant la qualité et non la quantité. Des ateliers seront ainsi organisés pour les groupes scolaires.

Le deuxième niveau de la Cité proposera un parcours permanent autour d’une vingtaine de thématiques, présentant les différents vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les terroirs autour du monde, bref le caractère universel de ce patrimoine culturel, à la fois dans le passé mais aussi au travers des innovations du présent et futur. Vous pourrez découvrir une pièce de théâtre filmée dont les acteurs seront des personnages célèbres de différentes époques. Vous y retrouverez, par exemple, le comédien Pierre Arditi, grand passionné de vin.

La future cité des civilisation du vin

Même si Bordeaux n’occupera pas le devant la scène, deux attractions dans ce parcours seront dédiées aux vins de la région.

Enfin, vous aurez la possibilité de faire une pause au restaurant panoramique dans la tour, puis de terminer votre visite tout en haut, sur le belvédère, d’où vous pourrez admirer la vue sur Bordeaux et scruter l’horizon en direction des différents vignobles bordelais ou bien plus lointains. Un verre de vin vous sera même offert pour profiter pleinement de ce moment.

Voilà donc un petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir à la Cité des civilisation du vin à Bordeaux dès juin 2016, date prévue de l’ouverture au public.

Cité des civilisations du Vin Bordeaux

Site / Facebook / Twitter 

#CCVBDX

by JuLIe from WEBZAKO

You Might Also Like