Wineloveuse

Bordeaux… Oui mais « Oscar de l’été » !

25 mars 2014

Ce mois-ci,  j’ai eu l’honneur de participer à la 7ème édition des Oscars des Bordeaux de l’été, organisée dans la majestueuse galerie de la Brasserie Bordelaise .

Cela devient presque une tradition Bordelaise à l’approche du Printemps , les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur réunissent un jury 100% féminin composée d’amatrices, de passionnées, de journalistes et de bloggeuses afin de déguster et élire ses coups de coeur “Bordeaux Blanc”, “Bordeaux Rosé” et “Bordeaux Clairet” et pour sélectionner les “Oscars des Bordeaux de l’été”

J’ai eu  la chance d’être assignée au Jury n°4 avec les délicieuses et pétillantes Nina (Lost in wine) , Marie (Drink a beat), et Istanbulovewine, placées sous l’ œil bienveillant de Miss Vicky Wine . Notre tablée de choc, un  brin quelque peu dissipée, s’est vite concentrée une fois la dégustation commencée. Notre mission, puisque nous l’avons acceptée :  déguster , approuver et noter 8 rosés à l’aveugle.

On voit la vie en Rose au fil des vins à déguster et l’on se délecte de toutes ces nuances: groseille, pelure d’oignon, brique, framboise, chair, bois de rose, saumon, marbre rose, corail. Et c’est à l’odorat que l’on identifie clairement des notes fruitées agrumes citron, pamplemousse…

D’un vin à l’autre , les saveurs divergent: certains sont plus bonbon sucré, d’autres tirent vers l’acidité et quelques autres sont perçus plus amers.

Bordeaux Oscars de l'éte

Mes camarades sont plus ou moins sévères sur la notation mais à l’unanimité c’est le N°34 et N°36 qui ressortent favoris. Il est temps de déshabiller les bouteilles pour lever les points d’interrogations !

Après l’effort, vient  le réconfort : la soirée se poursuit avec une farandole de délicieuses huîtres et magrets de canard parfaitement cuits , des fromages détonants, puis un petit dessert chocolaté …une petite touche sucrée pour l’annonce des résultats tant attendus….

 

Bordeaux Rosé Bordeaux Clairet Bordeaux Blanc
Château Lamothe-Vincent Château Ballan-Larquette Château La Rame
Marquis de Chasse Marquis de Genissac Château Lamothe-Vincent
Château Ballan-Larquette Château La Bretonnière Château Grandjean
L’Instant Bordeaux Château Penin Château Marjosse
Baron de Lestac Château La Lande de Taleyran Château d’Haurets
Delor Réserve Château Landereau Mouton Cadet Sauvignon blanc

 

Nous pouvons être fières notre “tandem Favoris” figure sur les podiums…Il se trouve que l’un d’entre eux est un ami oenogeek…#Doublementfière #SacréRégis

Ces 18 vins lauréats “Oscars des Bordeaux de l’été” se dégusteront et seront mis en avant tout au long du printemps-été 2014 en France et à l’international. Ils défileront sur les tapis rouge d’apéritifs en terrasse, barbecue entre amis, ou apéros face au coucher du soleil. Avec un excellent rapport qualité/prix/ plaisir (de 4 € à 8 €), les saveurs seront au rendez-vous pour tous les amateurs d’arômes fruités !

Vivement l’Eté !

 

Bordeaux superieur

Site Web : www.planete-bordeaux.fr
Twitter / Facebook / Pinterest / Instagram 
#OscarsBdx

You Might Also Like

  • Vicky Wine 26 mars 2014 at 17 h 33 min

    Au top de la pop ! Merci Lili et à bientôt sur une terrasse ensoleillée 😉

    • Lili 21 avril 2014 at 21 h 47 min

      Barbecue en plein air, apéro face au coucher de soleil , terrasses ensoleillées … Cela sera avec plaisir : multiplions les occasions pour savourer ces 18 trophées !